MALADIE VEINEUSE

En bref

Les cellules inflammatoires endommagent les veines et les valves  

La maladie veineuse est une pathologie courante. En Belgique, plus de 70 % de la population est touchée (1). Grâce à la circulation sanguine, nos artères envoient du sang riche en oxygène et des nutriments dans tout notre corps. Ensuite, le système veineux assure le retour du sang vers le cœur. Les veines des jambes doivent pomper le sang vers le haut du corps contre la force de gravité. 

Pour ce faire, les muscles des jambes compriment les veines et les valvules veineuses agissent comme des clapets anti-reflux. Si les valvules veineuses ne se ferment plus correctement, le sang dans les veines peut refluer puis stagner et s'accumuler dans les parties inférieures des jambes. Les parois des veines capitulent face à la pression plus élevée et les veines se dilatent. 

Les veines dilatées sont visibles sous forme de varices bleuâtres Le sang qui s'est accumulé dans les veines s'écoule dans les tissus environnants. Le sang qui stagne dans les veines va provoquer une accumulation de liquide dans les tissus environnants. 

Par conséquent, les jambes enflées et le gonflement des chevilles sont aussi un signe d'insuffisance veineuse. 
Vous pouvez avoir une sensation de jambes lourdes, tendues et fatiguées ou souffrir de crampes nocturnes. Aux endroits touchés, la peau peut aussi prendre une teinte brune ou blanchâtre, et un ulcère peut même se développer à l'intérieur de la cheville ou de la jambe.(2)

Gezonde aders

Dans les veines saines des jambes, le sang circule normalement et retourne vers le cœur : c'est ce qu'on appelle le « retour veineux ». Mais en cas de maladie veineuse chronique, les cellules inflammatoires endommagent les veines et les valves. Le sang a des difficultés à remonter vers le cœur. Il stagne dans les membres inférieurs, entraînant lourdeurs et douleurs.

Vidéo

This block contains content that requires you to allow marketing cookies. Change cookie settings

Qu'est-ce que c'est ?

Les symptômes de la maladie veineuse chronique

Certaines formes d'insuffisance veineuse ne provoquent aucun symptôme. Mais généralement, de nombreux symptômes apparaissent, tels que :

Si c'est le cas, vous souffrez peut-être d'une maladie veineuse chronique

  • jambes lourdes, douloureuses et sans repos, surtout en fin de journée
  • gonflement des jambes, en particulier des chevilles et des mollets
  • picotements, engourdissements, sensations de brûlure et démangeaisons
  • crampes musculaires, crampes aux pieds, pieds douloureux
  • lésion cutanée (troubles trophiques tels que pigmentation, eczéma, lipodermatosclérose et atrophie blanche)
  • varicosités (télangiectasies)

Ces symptômes se manifestent principalement au niveau des mollets et augmentent en fin de journée et lorsqu'il fait chaud.

Et si…

… vous n'allez pas chez le médecin ?

Et que vous ne vous faites pas soigner ? La maladie veineuse chronique a un caractère évolutif. En d’autre termes, elle peut empirer. Elle peut se manifester par des gonflements, des œdèmes, des varices, et même des ulcères (plaies ouvertes - blessures sur les jambes ouvertes). Prenez donc rendez-vous avec votre médecin ou consultez votre pharmacien.

En attendant, que pouvez-vous faire ? Adoptez une hygiène de vie plus saine. Surélevez les jambes lorsque vous êtes assis(e). Rincez vos jambes à l'eau froide après. 

Des médicaments, phlébotropes, sont disponibles pour soulager les symptômes de la maladie veineuse (jambes lourdes, douloureuses et gonflées). Les phlébotropes soulagent la douleur et l'inconfort. Le port de bas de compression ou de bandages peut également soulager la douleur. Il est presque impossible de prévenir les varices. Seul un médecin peut traiter les varices de manière experte. 

La maladie veineuse peut rester stable, mais peut aussi progresser rapidement. Sans traitement, il peut y avoir une inflammation de la varice ce qui va entrainer la formation d'un caillot sanguin, lequel peut provoquer la formation d'une thrombose. Si le caillot sanguin se détache de la thrombose, cela peut même entraîner une embolie pulmonaire potentiellement mortelle. Il est donc important de ne pas ignorer les symptômes et de consulter un médecin à temps.

Risques

Quels sont les facteurs de risque de la maladie veineuse chronique ?

Les femmes âgées entre 30 et 70 ans sont particulièrement exposées au risque de maladie veineuse.
Déterminez le risque que vous courez.

  1. Icon heredite
    L’HÉRÉDITÉ
    Le risque de maladie veineuse chronique augmente si un ou les deux parents en souffrent.
  2. Icon age
    L’ÂGE
    Le risque de maladie veineuse chronique augmente avec l'âge.
  3. Icon sexe
    LE SEXE
    Les femmes sont plus souvent touchées en raison des variations hormonales.
  4. Icon grossesse
    LA GROSSESSE
    Chaque grossesse augmente le risque de maladie veineuse chronique.
  5. Icon poids
    LE POIDS
    Les personnes en surpoids sont plus exposées au risque de maladie veineuse chronique.
  6. Icon mode
    LE MODE DE VIE
    Une profession qui exige de rester debout ou assis de manière prolongée peut être à l’origine de la maladie veineuse chronique. L’exposition à des sources de chaleur, le tabagisme et une alimentation déséquilibrée augmentent également le risque de maladie veineuse chronique.

 

 

Traitement

Quels sont les traitements les plus courants de la maladie veineuse ?

La maladie veineuse est une maladie chronique et évolutive qui ne peut pas être guérie par un traitement ponctuel. Vous devez suivre un traitement continu pour obtenir des résultats durables. Un traitement de fond est également recommandé pour soigner la maladie veineuse.

Types de traitement

Suivez les conseils de votre médecin ou pharmacien, cela fera toute la différence.

  • Un traitement de fond, lors duquel le patient est suivi en permanence par son médecin traitant, est souvent associé à une thérapie par compression, à la prise de médicaments phlébotropes et à un mode de vie sain.
  • Pour vivre sainement, il faut régulièrement bouger les jambes, éviter les fluctuations de température, chercher un endroit frais lorsqu'il fait chaud et porter des vêtements amples aussi souvent que possible.
  • Vous êtes en surpoids ? Votre médecin ou pharmacien vous recommandera alors d'adopter un régime alimentaire sain le plus rapidement possible.
  • Enfin, votre médecin peut également décider d'enlever vos varices par voie chirurgicale.

 

Les références

1. Adapté de Vuylsteke et al. European Journal of Vascular and Endovascular Surgery. 2015;49(4):432-439.

2. Adapté de Davies, A.H. The Seriousness of Chronic Venous Disease: A Review of Real-World Evidence. Adv Ther 36, 5–12 (2019). https://doi.org/10.1007/s12325-019-0881-7

Ne prenez pas vos jambes lourdes
à la légère

Calculez votre âge veineux